Lomami: le député Cyrille Ngoyi interpelle le Directeur provincial de l'Office des routes sur l’état d’avancement des travaux

Photo d'illustration de l’assemblée nationale de la Province de Lomami. Photo de tiers

Le député Cyrille Ngoyi Sulu a adressé, le 29 octobre 2020 une question d’actualité au directeur provincial de l'Office des routes/Lomami

Dans sa correspondance au patron de l'Office des routes, l’élu du territoire de Luilu veut obtenir des éclaircissements sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la route nationale N°1 tronçon Mwene-Ditu-Luputa-Lusuku exécutés par Office des routes qui a bénéficié du gouvernement central par l’entremise du fonds national d’entretien routier “FONER” une somme de 222 750$.

Le député provincial qui cherche la lumière sur ce dossier, précise dans son document que sa question s’articule autour de cinq préoccupations notamment :

  • 3 à 4 mois plus tard sans plus tard sans préjudice d'une date certaine, pouvez-vous nous donner des lumières sur la nature, les modalités pratiques d'exécution de ces travaux dès la conception du projet , tout en illustrant un exemple conformément aux statistiques de l'Office des routes ?
  • Pourriez vous nous donner avec exactitude selon votre contrat , le point de départ des travaux d'entretien routier dans la ville de Mwene-Ditu sur la RN1?
  • Est-ce que, l'exécution de votre contrat était en terre battue y compris petit dalot?
  • Expliquez nous de quelle manière se fait l'exécution de des travaux par 1 km , en nous donnant le coût d'exécution par Km?
  • A ce jour, où sommes nous avec les travaux après leur lancement officiel par les autorités provinciales ? nature et les modalités pratiques d’exécution de ces travaux, donner avec certitude à travers les services techniques, le point de départ de travaux d’entretien routier dans la ville de Mwene-Ditu sous forme d’une illustration prévue dans les statistiques de l’Office des routes.

Il sied de rappeler que le 15 octobre dernier le même député provincial avait adressé la même question d'actualité au ministre provincial des infrastructures et travaux publics (ITPR), Patrice Kashama.

Les travaux d’entretien routier de l’axe Mwene-Ditu – Luputa ont été suspendus quelques jours après le lancement par le gouverneur Sylvain Lubamba le 16 juin dernier.

Jeampie Kitengie/Kabinda