Lomami : la FEC alerte sur l'évasion fiscale

Illustration

La fédération des entreprises du Congo (FEC)/Lomami dénonce une évasion fiscale planifiée d'après elle par la direction provinciale de recette de Lomami (DGRLO).

A en croire son document datant du 31 août dernier adressé au Ministre Provincial des Finances, Économie, PMEA de Lomami, cette entreprise dénonce l’évasion fiscale et la tracasserie administrative dont elle est victime par la (DGRLO).

Elle déplore aussi les habitudes et mœurs controversées par la régie financière "et pourtant dans notre pays le système fiscal est déclaratif, sa réglementation classique."

«Nous fustigeons des telles pratiques qui porteraient atteinte aux climats des affaires et favoriseraient l’enrichissement illicite des tierces au détriment de notre chère province. Nous exigeons la disponibilité des imprimés de valeur exercice 2021, les vulgariser et rendre transparentes les modalités de leurs perceptions ; la prise en compte de service habileté à intervenir en premier lieu et non la confusion entretenue ; Nous exigeons la disponibilité des imprimés de valeur exercice 2021, les vulgariser et rendre transparentes les modalités de leurs perceptions ; la communication des contreparties envisagées pour les recettes fiscales ainsi prélevées »", a dit le samedi 4 septembre 2021 à Radio Veritas/Kabinda dans une interview exclusive, le président de cette structure ville de Kabinda, Jean-Marie Kikangala Kibambe.

Selon lui, les opérateurs économiques risqueraient de lever des options allant dans le sens de boycotter tout paiement jusqu’au rétablissement d’un processus transparent et rassurant.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *