Lomami/Justice populaire : Un présumé voleur brûlé vif à Mwene-ditu

Ce soleil de la République Démocratique du Congo

Un présumé voleur a été brûlé vif dans la nuit du samedi à ce dimanche 1er novembre 2020 par la population du quartier Macici dans la commune de Mwene-Ditu dans la province de Lomami.

Selon les témoins, la population a calciné ce présumé voleur connu sous le nom de Lekela qui a été surpris à 22 heures du samedi dans une maison d'un particulier pour opérer.

Plusieurs sources recoupées sur le lieu du drame précisent que ce dernier est un voleur de grand chemin, il a été plusieurs fois arrêté et jeté en prison centrale de Mwene-Ditu et libéré faute de preuve et de plaignant, les mêmes sources ajoutent qu' il ya deux mois ce présumé voleur a échappé à la justice populaire.

" Il a été brûlé à cause d'un vol présumé et a été conduit à l'hôpital général de référence de Tshamala où, une semaine après sortait de l'hôpital ayant des blessures sur son corps , voilà aujourd'hui il est brûlé pour la 2eme fois pour vol…." relate un témoin du quartier Macici qui a vaincu la scène.

Il sied de rappeler que la ville de Mwene-Ditu fait face à une insécurité grandissante depuis la libération de plusieurs détenus suite à une grâce présidentielle ou plusieurs maisons ont été cambriolées par les hors la loi.

Jeampie Kitengie/ Kabinda