Lomami/EPST : une commission mixte annoncée dans les écoles ce lundi

la gratuité de l'école primaire menacée. Ph. Dw

Des commissions mixtes d’évaluation de la gestion et fonctionnement des écoles, bureaux administratifs et gestionnaires dans toutes les sous-divisions de la Division provinciale de l’EPST/Lomami seront sur terrain lundi 22 mars pour l’évaluation de l’enseignement de base.

Décision prise à l’occasion d’une réunion tenue samedi 20 mars par le Ministre provincial de l’Éducation à l’intention de tous les acteurs clés impliqués dans le système éducatif de la province de Lomami.

Selon Jean Mbanga Ngoie, l’objectif est non seulement d’évaluer, mais surtout, de recenser tous les maux qui rongent l’enseignement de base dans la province de Lomami.

“Les écoles reçoivent 400.000 Fc des frais de fonctionnement, mais sur le terrain, aucun signe d’investissement, pas même des bancs. Les bâtiments sont délabrés. En plus, il n’y a même pas des comités de gestion dans les écoles, c’est trop grave”, s’est-il indigné.

Sur ce, l’autorité de l’éducation met en garde, tous les gestionnaires et Chefs des Établissements à une gestion rationnelle de tous les frais de fonctionnement reçus des mains du gouvernement central.

Jean-Paul Tshimanga