Lomami/échauffourées à l’assemblée provinciale : le Gouverneur Sylvain Lubamba brise le silence

Sylvain LUBAMBA MAYOMBO, Gouverneur de Province de Lomami ce samedi 1 er août au centre des jeunes de Kabinda. Photo ENET/Jeampie K

Accusé d’avoir créé une milice pour s’attaquer aux députés provinciaux signataires d’une motion de défiance contre lui, Sylvain Lubamba Mayombo, gouverneur de la province de Lomami sort de son silence, et rejette tout en bloc.

Selon lui, les personnes qui ont marché le samedi 29 mai dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province, contre cette motion de défiance ne sont pas des miliciens, mais plutôt, celles qui aiment le voir toujours à la tête de cette province.

_”(…) je rejette tout en bloc. Vous-même, vous êtes à Kabinda avec moi, vous êtes témoin si vous avez déjà vu ou entendu que le gouverneur Sylvain Lubamba que je suis à une milice ? C’est faux (…) c’est la population”, a dit Lubamba Mayombo, dans une interview téléphonique accordée à la RTNC/Kabinda ce dimanche 30 mai.

Il souligne en outre que ce sont les hommes et les femmes du chef-lieu de la province qui se sont mobilisés de façon spontanée pour marcher contre la motion qui est adressée à l’endroit de leur gouverneur.

_”C’est faux, jamais moi, je n’ai entretenu une milice (…) vous avez vue la foule qui s’est mobilisée pour pouvoir venir dire à l’assemblée provinciale qu’elle est contre la motion de défiance qui m’est adressée par un groupe de députés dont nous connaissons la moralité (…). C’est la population qui réclame que le gouverneur Lubamba continue à gérer la province (…)”, a poursuivi le 2ème gouverneur élu de la Lomami.

Rappelons que dans un message du samedi 29 mai après l’attaque de l’enceinte de l’assemblée provinciale ayant causé d’importants dégâts matériels, Berthos Kabey Diyal, Président de l’organe délibérant de Lomami a, d’après lui précisé que les gens qui contestaient la motion seraient d’une “bande des milices pro-gouverneur dont la cible serait non seulement de détruire l’Assemblée provinciale, mais de porter atteinte aux vies des députés provinciaux acquis à l’union sacrée de la nation.”_

Jean-Paul Tshimanga depuis Mwene-Ditu

1xbet Code Promo ENET2021