Lomami : Démantèlement d'un "réseau mafieux" au sein de DGRLO

Sylvain LUBAMBA MAYOMBO, Gouverneur de Province de Lomami ce samedi 1 er août au centre des jeunes de Kabinda. Photo ENET/Jeampie K

Le Ministre provincial des Finances, économie, petites et moyennes entreprises, Timothée Tshite Lukombe, a annoncé ce samedi 19 décembre, via la Radio Télévision Veritas de Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami, le démantèlement d'un réseau des détourneurs d'argent à la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), tous agents de régie financière.

Il s'agit du Chef d’antenne, son adjoint et 4 agents arrêtés depuis ce samedi pour complicité, concernant les 2 chefs et deux autres pour les détournements des recettes de la province de Lomami.

Selon lui, les agents de la DGRLO ont depuis belle lurette, créé un mouvement de parallélisme des documents fiscaux en collaboration avec leurs chefs hiérarchiques et vendent aux contribuables.

"J'ai mis la main sur les quatre agents de la DGRLO qui sont en train de faire les imprimés parallèles, ils sont en train de tirer les imprimés que j'ai mis à leur disposition, ils tirent des photocopies sur WhatsApp et ils partent en ailleurs pour imprimer ces imprimés afin de vendre aux contribuables", a révélé à la presse le patron des finances de Lomami.

A l'en croire, c'est après les divergences entre ce réseau dans le partage de 100$ déjà perçus par un contribuable, qu'il était informé avant d'appeler la police pour les maîtriser avant de demander à la politique de laisser la justice faire son travail.

Jean-Paul Tshimanga