Lomami/Covid-19: les églises désinfectées à Kabinda

La désinfection des églises à Kabinda dans la Lomami. Ph de tiers.

En prévision de la réouverture des lieux des cultes samedi 15 août comme annoncée par le Chef de l'Etat,  la Caritas développement  du Diocèse de Kabinda a poursuivi Jeudi 13 août 2020, l’opération de désinfection des églises, murs des cures, sacristies  et autres lieux des cultes. 

La première phase de cette opération de désinfection a commencé  mercredi 12 août 2020 par la Cathédrale Saint Martin Kabinda,  située sur l'avenue Père Samain, quartier Mbandaka dans la commune de Kabuelabuela,  ville de Kabinda.

Après la Cathédrale Saint Martin Kabinda, cette opération s’est étendue aussi aux églises paroissiales de Zewe Saint Jacques, Kabinda Sainte Marie et Kamukungu Saint Pierre.

Les Abbés Curés et Vicaires de toutes les 5 paroisses installées dans les 4 communes de la ville héroïque de Kabinda se sont dit agréablement contents de cette initiative.

«Par rapport à la décision du chef de l’État de pouvoir rouvrir les églises, il fallait prendre des précautions utiles et c'est ce que nous avons vu aujourd'hui », a expliqué l'abbé proche de la Caritas Kabinda. 

La Caritas développement en collaboration avec les autorités provinciales scolaires et politiques de la province éducationnelle de l’EPST/Lomami, doivent prendre des dispositions pour aussi désinfecter les différents établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire  pour  éviter la propagation rapide de la covid19 dans les milieux scolaires surtout que le 10 août dernier il y a eu une rentrée scolaire sans désinfection des écoles.

Caritas avec d’autres partenaires doivent fournir notamment des masques, les affiches ainsi que des dispositifs de lavage des mains", a dit les Abbés Gustave Kinyenga et Père Jean de la Croix retrouvés dans les paroisses.

Jean Paul Tshimanga à Mwene-Ditu