Les personnalités introverties ou extraverties, sont-elles de meilleurs patrons ?

Nous avons plus de 7,7 milliards de personnes sur cette planète terre et aucun individu n'est exactement le même. Physiquement, émotionnellement et intellectuellement, nous sommes chacun une création singulière avec des différences qui ont un impact sur notre apparence, nos pensées, nos sentiments et nos actions.

Et tout comme les gens peuvent être hommes ou femmes et petits ou grands, ils peuvent être introvertis ou extravertis. Bien que l'un ne soit pas nécessairement meilleur que l'autre, il est utile de comprendre l'impact de chaque personnalité sur les succès et les échecs d'un leader.

Qu'est-ce qu'une personne introvertie ?

La plupart des personnes savent très bien s'elles sont ou pas introverties. Si vous êtes introverti, vous passerez probablement un vendredi soir à vous détendre dans votre appartement ou maison seul (ou avec quelques amis proches) plutôt que d'assister à une grande fête ou à un événement avec un groupe de personnes. De plus, vous avez de bonnes pensées et idées, mais vous avez tendance à écouter les autres en premier et à parler ensuite.

Avantages et inconvénients d'être un entrepreneur ou leader introverti

La plupart des entrepreneurs ou leaders à travers le monde aujourd'hui sont des introvertis. C'est parce que l'introversion offre un certain nombre d'avantages distincts. Les introvertis écoutent généralement plus qu'ils ne parlent, ce qui est idéal pour recueillir des remarques et comprendre les clients. De plus, les entrepreneurs et/ou leaders du côté introverti du spectre de la personnalité ont tendance à être plus indépendants et à l'aise de travailler seuls, ce qui est généralement nécessaire au début de la création d'une entreprise. Mais il y a aussi beaucoup de côté négatifs associés à l'introversion dans les activités entrepreneuriales. Les introvertis ont généralement des réseaux personnels et professionnels beaucoup plus petits, ce qui limite les opportunités. De plus, les introvertis ont plus de mal à se faire connaître, ce qui est une nécessité absolue lors du lancement d'une entreprise et de la croissance d'une marque.

Qu'est-ce qu'une personne extravertie ?

À l'autre extrémité du spectre de la personnalité, vous avez des personnes extraverties. Les extravertis se nourrissent des énergies des autres et aiment les interactions de personne à personne. Si vous êtes un extraverti, vous aimerez probablement vraiment passer du temps avec les autres et vous attendrez avec impatience les rendez-vous sociaux. Un peu comme on dit en Lingala, langue nationale congolaise "Mutu ya batu". Vous acceptez également les rencontres spontanées et les plans aléatoires qui se matérialisent à partir de rien ; ils fournissent le sens et l'énergie dont vous avez besoin pour prospérer. Et vous préférez presque toujours travailler en équipe plutôt que seul. Cela vous donne une chance de rebondir autour d'idées. Il est important de noter que l'extraversion et la confiance ne vont pas toujours de pair. Les extravertis sont souvent plus confiants ,que les introvertis, mais ce n'est parfois qu'une façade. Beaucoup d'extravertis ont encore une faible estime de soi. Cela peut être traité de manière saine.

Avantages et inconvénients d'être un entrepreneur ou leader extraverti

Les extravertis apportent de nombreux atouts en tant qu'entrepreneurs. Ils ont souvent un charisme magnétique, et les investisseurs, clients et partenaires commerciaux gravitent autour de personnes qu'ils aiment et en qui ils ont confiance. Les extravertis ont plus de facilité à établir ces relations, ce qui profite en fin de compte au résultat net. Dans l'ensemble, les extravertis ont plus de facilité à ressentir des émotions positives. Cela peut être utile lorsqu'une start-up connaît les bosses et les ecchymoses de la croissance à un stade précoce.

Les extravertis sont également confrontés à des défis uniques en matière d'entrepreneuriat. Les extravertis peuvent être facilement distraits, comme les chiots : ils voient quelque chose qu'ils aiment et ils le poursuivent. Puis avant d'y arriver, ils sont intrigués par quelque chose de totalement différent, alors ils se lèvent et courent après sur une autre chose. Cela crée un effet de pendule, où rien n'est fait de manière efficace ou efficiente. Les informations superficielles sont un autre écueil potentiel. Parce que les extravertis ont tendance à parler et à faire plus qu'ils n'écoutent, ils ont plus de mal à comprendre qui est leur public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *