Lac Édouard : Encore des pêcheurs kidnappés et des moteurs hors-bord saisis à Tshanika

Des pêcheurs congolais pris en otage sur le Lac Edouard. Photo de tiers

Au total 6 pêcheurs congolais ont été kidnappés et un moteur hors-bord saisis, à la pêcherie Nyakakoma, le samedi 19 juin 2021.

Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru qui livre cette information à election-net.com ce dimanche 20 juin 2021, souligne que tous ces six pêcheurs ont été kidnappés par un groupe de Maï-Mai Kadima basé à Tshanika, en plein parc national des Virunga.

Il indique de même que les pêcheurs congolais sont victimes de plusieurs tracasseries sur les eaux du lac Eduard dont les arrestations arbitraires par la marine Ougandaise.

''[…],le paiement de taxes sans quittance de 10.000 fc chaque semaine et par pirogue et parfois aussi les hypopotames tuent nos pêcheurs Congolais'', a-t-il indiqué à election-net.com

Enfin, Aimé Mbusa Mukanda a condamné tous ces actes de kidnapping et arrestations arbitraires dont sont victimes les pêcheurs congolais, tout en demandant au gouvernement de protéger ceux et celles qui exercent leurs activités sur les eaux du lac Édouard et traquer toutes les forces négatives qui se cachent dans le parc national des Virunga.

''Au nouveau dirigeant militaire de faire un tour sur les eaux du lac Eduard pour s'imprégner de l'insécurité et les conflits qui sont en gestion sur ce lieu et y apporter une solution. En plus renforcer notre marine congolaise qui n'est pas visible sur les eaux du lac Eduard'', a-t-il chuté.

Prince Bagheni, à Goma