La Belgique restitue les reliques de Patrice Emery Lumumba

Illustration


Soixante-un an après son assassinat le 16 janvier 1961 au Katanga, les reliques du premier ministre de la RD Congo Patrice Emery Lumumba, retrouveront le pays natal du premier héros national congolais, le 19 juin 2021 en provenance de la Belgique. Il s'agit d'un doigt et deux dents, précise son fils Guy Patrice Lumumba.


Le rapatriement au Congo de restes de Lumumba font suite à l’engagement pris par l'Etat congolais, par l’entremise du chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi en collaboration avec la famille Lumumba.


La première cérémonie officielle de la remise de restes du corps de l'ancien Premier ministre, aura lieu à Bruxelles le 16 juin. L'Etat belge les rendra à la famille Lumumba avant le rapatriement à Kinshasa.


Les reliques de Lumumba seront, emmenés au Sankuru le 20 juin 2021. Ils passeront ensuite par Kinsangani et Lubumbashi, pour être enfin, enterrés le mercredi 30 juin 2021, date de la fête de l'indépendance, au mémorial «Patrice Emery Lumumba», situé à la Place Echangeur de Limete.


Dadie Zamba