Kwilu/Paie des enseignants : n’ayant pas trouvé son nom sur la liste de paie, un directeur d’école meurt

Guichet de paie d'une banque

Incroyable mais vrai. Un directeur d’école, dans la province de Kwilu, précisément dans la cité de Bagata, a trouvé la mort le lundi dernier. Ce, suite à l’absence de son nom sur la liste de paie.

Selon le site de la Radio Okapi qui livre l’information, citant la société civile locale, ledit Directeur est mort d’une crise cardiaque après avoir constaté que son nom ne figurait pas sur le « fichier de paie », pourtant, il devait retirer trois mois de salaire.

 « Il est directeur à l’école primaire de Sawumwanga dans la mission catholique Sia. Il était venu pour toucher son salaire de trois mois, à la banque Equity banque BCDC à Bagata. Une fois sur place, on lui dit que ton nom n’est pas dans le fichier de paie. Il a piqué une crise (arrêt cardiaque) et il est décédé quelques heures après son acheminement à l’hôpital. L’évènement était passé le lundi vers 16 heures.  Pourtant, son nom figurait sur deux listings. Mais, quand il a cherché à percevoir son salaire, malheureusement son nom n’a pas été repris sur la liste de paie », a indiqué au média onusien, le pasteur Rolydard Emwenia Kalala, membre de la société civile du territoire de Bagata. 

Notez que ces cas d’absence des noms des enseignants sur la liste de paie sont récurrents à l’intérieur du pays. Et dans la majorité de cas, ces derniers sont souvent en ordre de percevoir leur dû.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *