Kwilu: les membres du bureau de l’Assemblée provinciale connus après le vote

Les membres du bureau de l’Assemblée provinciale

C’est au cours de la plénière de ce mardi 22 juin 2021 à l'hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kwilu, à Bandundu ville que les membres du bureau succédant à celui de Serge Makongo Kangantima, ont été élus.

Au total trente-trois députés provinciaux sur les quarante-huit que compte l’organe délibérant du Kwilu, ont pris part à cette plénière.

Sur les cinq postes de commandement vacants, quatre avaient des candidatures uniques, tandis que celui de la questure a été convoité par deux candidats.

Pour le président du bureau d'âge de cette institution parlementaire, cette séance plénière se tenait sur base des dispositions de l’article 23 alinéa 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Ce texte dispose qu’«En cas de candidature unique, le candidat est proclamé élu.» Ainsi, Donald Sindani Kandambu, Paulin Kiyankayi Yalamugwenu, Dario Kimukedi , Joseph Ayikonzene, ont été proclamés respectivement, président, vice-président, rapporteur et rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Quant à la questure, Jean Kalala Mitshi a été élu avec 14 voix. Il a battu son challenger Franck Gatola qui n'a obtenu que 10 voix. Il y a eu bulletin nul sur les 25 votants.

Pour rappel, avant le déroulement du vote, quelques élus provinciaux kwilois se sont disputés pour protester contre la tenue de l’élection.

Il est à noter que les membres de l’ancien bureau étaient tous désavoués le 26 avril 2021 par 28 députés provinciaux sur les 48 que compte l’organe délibérant du Kwilu pour incompétence et gestion opaque des finances.

Skull Mabala à Bandundu