Kwilu : le président de l'assemblée provinciale sur une chaise éjectable

Siège de l'assemblée provinciale du Kwilu

Une pétition contre le président de l'Assemblée provinciale du Kwilu a été déposée ce mercredi,28 avril 2021 au secrétariat du bureau de l'organe délibérant.

Selon les pétitionnaires, il est reproché à Serge Makongo Kangantima de plusieurs griefs dont notamment l'incompétence, la gestion opaque de l'Assemblée provinciale et un mauvais comportement en l'endroit des élus provinciaux du Kwilu.

" Cette pétition le vise parce que il est incompétent de façon générale, il décide en lieu et place de la plénière. A titre indicatif, il a clôturé la session de septembre dernier par un simple communiqué de presse tout en décidant de suspendre la plénière. Notre organe délibérant n'a pas un budget d'où nous naviguons à vide " a indiqué le député provincial Égide Wawende Ebal'anken, l'initiateur de cet exercice parlementaire.

( … ) Loin de nous une vengeance et un acte de règlement de compte. La plénière avait levée depuis six mois passés une résolution celle de traduire en justice le ministre provincial des finances publiques pour détournement des fonds de la Province. Mais celui-ci préfère asseoir la décision de la plénière pour ses intérêts égoïstes et personnels renchérit-il.

Et d'ajouter : " Les peuples a mis à nous sa confiance pour les représenter et défendre son bien être. Quand ce bien-être n'arrive pas, nous sommes obligés de pouvoir dessoucher tout ce qui fait obstacle à ce bien être notamment la mauvaise gouvernance.

" Je demande à mes collègues non signataires de cette pétition de la soutenir afin de sauver nos électeurs qui croupissent dans la misère. Car nous avons été élu pour rendre service à nos populations et le développement de la province et non pour nos intérêts individuels. Ces faits dont nous reprochons à notre speaker sont réels à moins que nous ne vivons pas dans le Kwilu ou encore parmi nos électeurs " conclu le pétitionnaire principal.

Pour rappel, 16 députés provinciaux sur les 48 que comprend cette assemblée sont signataires de cette pétition pour exiger le remplacement de l'actuel speaker du parlement provincial.

Skull Mabala à Bandundu