Kwilu : Des kits informatiques remis aux écoles publiques de Bandundu

Au total, 287 matériels informatiques composés des ordinateurs portables et fixes ont été remis aux 17 chefs d’établissements des écoles publiques situées dans la ville de Bandundu chef lieu de la province du Kwilu.

Cette dotation de la banque mondiale dans le cadre d’un projet ” Éducation de qualité” (PEQPESU) a été remise officiellement aux bénéficiaires ce lundi 10 mai 2021 lors d’une cérémonie présidée par Félicien Kiway, Vice-Gouverneur de province en présence de tous les cadres du système éducatif de Kwilu 1.

Selon le patron provincial de l’enseignement de la province du Kwilu, ces matériels sont destinés aux écoles organisant la section scientifique et informatique parmi lesquelles 10 ont été desservies et sont réparties en raison de 25 ordinateurs par école. Hormis ces 10 écoles, 7 autres bénéficieront d’un ordinateur fixe chacune.

“Ce projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement et entre dans le cadre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, dans son axe stratégie 2, un axe important qui est le premier d’ailleurs car cela vient d’atteindre son point d’achèvement celui de développer l’accès et assurer l’équité et ce, grâce à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire mise en place par le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo “, a déclaré Éric Muziazia, ministre provincial de l’enseignement.

“J’invite par l’occasion, les utilisateurs à bien exploiter ces outils durant les 4 ans de ce projet. Je demande au Directeur provincial de faire signer un acte d’engagement aux écoles bénéficiaires pour la maintenance et gestion de cette dotation. Le chef d’établissement qui perdra ce matériel, va également perdre son emploi”, a-t-il menacé.

“Je demande à madame le directeur provincial de L’EPST Kwilu 1 de faire signer un acte d’engagement à tous les responsables des écoles bénéficiaires sur la conservation et la maintenance desdits outils car celui qui les perdra, perdra aussi son emploi”, a-t-il poursuivi.

( … ) Ces ordinateurs fixes et portables que bénéficient ces écoles ciblées par le niveau central ont été sélectionnées sur base d’un critérium bien défini au préalable. D’où, les apprenants sont les bénéficiaires directes de cette dotation et non les enseignants”, a précisé Félicien Kiway.

Pour rappel, la distribution de cette dotation a été précédée d’une ronde d’inspection des cadres de l’EPST en province pour vérifier la viabilité de ces écoles ciblées. Et par même occasion, le Vice-Gouverneur a remis symboliquement un ordinateur au ministre de l’éducation qui, à son tour, a remis au Proved puis aux proviseurs d’écoles bénéficiaires sous les ovations des élèves présents à la cérémonie.

Il est à noter que le bureau de l’inspection principale provinciale et de la direction provinciale de l’éducation sont également bénéficiaire de cette dotation.

Skull Mabala à Bandundu

1xbet Code Promo ENET2021