Kwilu : Augustin Kabuya promet des actions de développement à la population de Bandundu

Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l'UDPS en meeting à Mbaza Ngungu/ photo tiers

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya séjourne depuis le samedi 12 juin 2021, dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Au cours d’un meeting populaire tenu ce dimanche 13 juin 2021 à la tribune officielle de Bandundu située dans la commune de Disasi, Augustin Kabuya est revenu sur l’actualité politique en RDC en général et de sa tournée dans le grand Bandundu, dans le cadre de la redynamisation de leur parti.

Dans son speech devant une foule immense, Augustin Kabuya s’est dit " reconnaissant " vis-à-vis des fils et filles de Bandundu pour avoir voté massivement en 2011 lors des élections, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, ancien candidat à la présidentielle et président de l’UDPS.

" Pour tout ce que les Bandundois et Bandundoises avaient fait pour Étienne Tshisekedi en 2011, nous avons une dette morale vis-à-vis de vous. C’est pourquoi j’ai dit que, Bandundu-ville, il faudra que l’on prouve que vous êtes la base de Fatshi béton", a-t-il déclaré.

''( … )Pour le cas de la non réhabilitation de la route nationale n°17, tronçon Mongata-Bandundu, les fonds destinés à la construction de cette route étaient déjà décaissés mais ils ont été détournés par certains fils de la région du Grand Bandundu'', a indiqué Augustin Kabuya.

De tous les présidents qui sont passés, commençant par le président Mobutu, jusqu’à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’on retrouve les fils du Grand Bandundu dans le dernier carré de tous les présidents. Mais pourquoi la ville de Bandundu n’est pas développée ?

Pensez-vous que depuis le passage de tous ces présidents, il n’y a jamais eu de fonds pour la construction de cette route ? Les fonds étaient déjà sortis, mais détournés par les fils du coin, qui construisent leurs propres maisons à Kinshasa, avec l’argent du peuple. Lorsqu’ils seront poursuivis, qu’ils ne disent pas qu’il s’agit d’un règlement des comptes, s'interroge-t-il .

Il est à noter que Augustin Kabuya a par la même occasion, installé le comité fédéral de l’UDPS dans le cadre de la redynamisation dudit parti.

Skull Mabala à Bandundu