Kongo-central : la mangrove de Bulambemba "en voie de disparition"

Parc national de la Garamba en RDC/ photo tiers

La construction du port en eaux profondes de Banana est une entorse à l'environnement, dénonce la population riveraine de la cité côtière de muanda ,ce mardi 27 juillet 2021.

C'est au terminal du fleuve Congo situé à Banana que sera construit le quai d'accostage de ce port en eaux profondes. Banana est l'un de 5 quartiers de la cité côtière de muanda dans le territoire portant le même nom au Kongo-Central.

De son côté l'ONG initiative pour le développement local IDL en sigle renseigne que le projet de la construction du port en eaux profondes de Banana aura des répercussions négatives du point de vue environnemental, social et culturel.

Selon son coordinateur Apollinaire Nsoka ngimbi la mangrove de Bulambemba réserve mondiale de l'UNESCO ou abrite plusieurs espèces risque de disparaître. " l'exécution du projet de la construction du port de Banana menace la vie de plusieurs espèces dans la mangrove de Bulambemba ", a-t-il souligné.

Les autorités de l'État doivent faire des études approfondies avec les experts environnementaux avant l'exécution du dit projet, conseille Apollinaire Nsoka ngimbi.

Patrick Ombale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *