Kongo-Central/Élection du Gouverneur : Belinda Luntadila candidate à la succession d’Atou Matubuana

La candidate gouverneure Belinda LUNTADILA.

Belinda Lutandila Nzuzi, Rapporteur à la commission nationale des droits de l'homme, a annoncée officiellement sa candidature au poste de Gouverneur de la Province du Kongo-Central.

Maître avocate de formation, Belinda Luntadila a fait de la restauration de l'unité et de la cohésion nationale, la promotion de la culture et l'amélioration des conditions des vies des ressortissants de la province du Kongo-Central son cheval de bataille.

Prenant la parole devant une foule immense à Kinshasa, Belinda Lutandila a lancé un vibrant appel aux notables de cette Province à un sens élevé de responsabilité. « Je vous exhorte entant que notables du Kongo-Central de bien veiller sur la province pour ne pas tomber dans une autre crise institutionnelle et de ne pas céder à la manipulation de qui que ce soit. La province se meurt », a-t-elle lâchée.

L’occasion faisant le larron, Belinda Luntadila convie aux députés provinciaux du Kongo-Central à « faire un choix judicieux lors du vote du prochain Gouverneur pour sauver l'image de la province longtemps ternie par des tireurs de ficelles qui ont entraîné cette crise institutionnelle », renchérit-elle.

De son côté, les femmes de la société civile ont salué le parcours élogieux de la surnommée « Ndona Kimpa Vita ».

« La première chose qui nous a motivée plus, est qu'elle est l'une des nous. Connaissant bien ses capacités, nous avons l'espoir. Le Kongo-Central est une province qui a longtemps souffert de ce manque de qualité et de leadership. En annonçant cette candidature, elle a pensée à ce que la province puisse avoir sa cohésion perdue depuis un bon bout de temps », a indiqué une actrice de la Société civile.

Signalons que la province du Kongo-Central est actuellement dirigée par le Vice-gouverneur Justin Luemba qui assume l’intérim après la déchéance d’Atou Matubuana, conformément à la constitution, en attendant l’organisation des élections du Gouverneur et vice-gouverneur par la CENI.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *