Kisangani: rentrée scolaire timide, voici les raisons

Prévue pour ce lundi 04 octobre 2021, la rentrée scolaire a été très timide dans plusieurs écoles tant privées que publiques de la ville de Kisangani.

Approchés par election-net.com, certains élèves trouvés dans l'enclos des écoles publiques, précisent que les enseignants ont refusé de venir donner cours soulignant qu'ils étaient tous en grève.

Par contre, dans certaines écoles privées de la ville de Kisangani, ce sont des élèves qui brillent par l'absence.

Par ailleurs, on peut tout de même remarquer la présence de quelques enseignants en ce premier jour de la rentrée. Se mettant à la place des parents, ils justifient l'absence des élèves en cette première journée de la rentrée par manque de moyens des parents qui n'ont pas pu bien se préparer.

Signalons que la rentrée scolaire a été officiellement lancée ce lundi 04 octobre 2021 par le le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, précisément à Mbuji-Mayi à l’école Kabongo, située dans la commune de Dibindji.

Dans son mot de circonstance, Tony Mwaba à indiqué que "Cette rentrée scolaire s'ouvre dans un contexte bien particulier, marqué par les désarrois sanitaire de Coronavirus et aussi le changement politique intervenu à la tête du pays.

"Nous avons tous l'obligation patriotique de nous saisir de cette opportunité pour travailler davantage et avec détermination et contribuer à la construction, dans notre pays, d'un système éducatif compétitif, inclusif et de qualité, à l'instar d'autres nations du monde".

Pompon BEYOKOBANA, à Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *