Kinshasa : Une série des plaintes déposées au parquet contre le député Provincial Mike Mukebayi

Les membres du cabinet du Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka avec leurs avocats à Kinshasa/ photo HVK

Cinq plaintes au total dont quatre déposés et une qui suivra dans deux jours contre le député provincial Mike MUKEBAYI au parquet Général près la cour de Kinshasa/Gombe par les avocats de la défense du cabinet du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ce Vendredi 21 mai 2021.

Parmis les plaignants, l’on cite, Le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, le Directeur de cabinet du Gouverneur maître Freddy BONZEKE, l’Assistance Principal du Gouverneur Lévi Mpayi et La coordinatrice de la Cellule de Communication du Gouverneur Bélise Okonda.

A en croire Maître Vincent Mpibale Mbo, tout est parti d’un message Téléphonique qui a fuitée dans les réseaux sociaux faisant état d’une certaine corruption que l’honorable serait entrain de négocier contre le retrait de sa question orale contre le Gouverneur. Selon l’honorable Mike Mukebayi, il s’agit d’un montage qu’il attribue au membres du cabinet du Gouverneur notamment, le Directeur de cabinet, la coordinatrice de la cellule de communication et presse avec la bénédiction du Gouverneur lui même. Aussi dans ses déclarations du député provincial faites à travers une émission télévisée relayée dans les réseaux sociaux a tenu des propos qualifiés de désobligeants à l’égard du Gouverneur et des ses collaborateurs. C’est ainsi le cabinet de l’autorité urbaine a décidé de saisir la justice afin que l’élu de Lingwala vienne devant les instances compétentes apporter les preuves de ses allégations.

Autre griefs relevé dans les plaintes des membres du cabinet du Gouverneur, il s’agit des menaces de mort à l’endroit de Madame Belise Okonda, la Coordinatrice de la cellule de communication et presse du Gouverneur. Il aurait également taxé l’assistant du Gouverneur Lévi Mpayi de porte malette de l’argent de corruption.

Pour sa part le Directeur de Cabinet du premier citoyen de la ville maître Freddy Bonzeke a tenu a préciser qu’etant donné que Mike Mukebayi est couvert par l’immunité parlementaire, la procédure voudrait qu’après dépôt des plaintes par le collectif des avocats, chaque plaignant doit revenir pour confirmer sa plainte et prouver ses allégations. Ensuite avant que le Procureur général n’invite l’honorable Mike Mukebayi, une correspondance sera adressée à l’Assemblée Provinciale pour demander la levée de ces immunités qui se fera cours d’une plénière suivie d’un vote.

election-net.com/ HVK

1xbet Code Promo ENET2021