Kinshasa: un groupe des députés provinciaux de la Tshopo invitent l'IGF à diligenter une mission d'audit au gouvernorat de province

Les députés provinciaux de la Tshopo à Kinshasa,

Un groupe des députés provinciaux de la Tshopo séjournent à Kinshasa depuis la semaine dernière, après une visite au bureau de l'IGF ,ces députés ont sollicité une mission d'audit du gouvernorat de leur province.

Conduits par leur président, Gilbert Bokungu Isongibi, ces parlementaires provinciaux ont dénoncé à l'inspecteur général des Finances Jules Alingeti, des détournements des deniers publics effectués dans la Tshopo.

Par la même occasion, ils ont déposé un dossier complet auprès de Monsieur Jules Alingeti, contenant des preuves de leur dénonciation.

Rappelons qu'après deux motions de censure contre le gouvernement provincial de la Tshopo, ce groupe de députés provinciaux disent G19 ne pas cesser de dénoncer ces détournements de deniers publics. Ils avaient même mis en accusation le gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula ainsi que deux membres de son gouvernement auprès de la cour de cassation pour détournement des deniers publics. La procédure de la mise en accusation n'étant pas restée, la cour l'avait rejetée.

Ils ont par la même occasion déposée un dossier complet auprès de l'inspecteur Jules Alingeti, contenant les preuves de leur dénonciation.

Les informations recoupées auprès de ces élus provinciaux indiquent qu'à l'issue de leur audience avec l'IGF une équipe de l'inspection générale des Finances fera un déplacement pour Kisangani la semaine prochaine en vue d'auditer des comptes de la province.

Pompon BEYOKOBANA, à Kisangani