Kinshasa: Tshisekedi rend hommages à ses proches collaborateurs décédés au crash d’avion en octobre 2019

Un homme devant les débris de l’Antonov 72, l’avion de l’armée congolaise affrété pour la logistique présidentielle et qui a fait crash le 10 octobre 2019 à 7 kilomètres du village Okoto dans le Sankuru.

Le président de la République a rendu hommages à ses proches collaborateurs tués dans le crash d’avion survenu le 10 octobre 2019. Une année après, ces victimes seront inhumées ce samedi 7 novembre 2020.

Patrick Mukadi Tshibangu du service de la logistique, Divioka Dipanga  Lipanga  Marechal  chauffeur du président Tshisekedi ainsi que deux éléments de la Garde Républicaine, Maloba Mpiana Modeste, et Lieutenant Birimukwa Cizungu Jules ont reçu leurs derniers hommages tout comme les 5 expatriés membres d’équipage de l’avion affrété pour la logistique présidentielle.

L’avion cargo, de type Antonov 72 réquisitionné pour assurer le pont aérien, parti de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, avec à son bord ces Cinq membres d'équipage et quatre membres du personnel militaire et civil, n'est jamais  arrivé à sa destination finale, à Kinshasa.

Selon l'Autorité de l'aviation civile de la RDC (AAC), la tour de contrôle avait  perdu son contact avec l'aéronef, 59 minutes après son décollage alors que l’appareil jouissait d'une autonomie de vol de 6 heures. Quatre jours après cet accident une épave d'avion accidenté avait été découverte dans un village situé à environ 80 km du territoire de Kole Entre Kasese dans le Maniema, et Kole, dans le Sankuru.

Patrick Félix ABELY