Kinshasa/Transport public : Félix Tshisekedi lance plus de 300 bus Transco

Les nouveaux bus Transco. Ph de tiers.

Le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a remis officiellement ce samedi 13 février 2021 un lot de 330 bus de la compagnie de transport, Transco, à la population congolaise et kinoise en particulier, pour le transport en commun à Kinshasa. Mais aussi en destination de Kikwit dans le Kwilu et Matadi dans le Kongo Central.

Sur un total de 560 engins commandés, ces 330 seront mis en ligne dès ce lundi pour permettre la mobilité de la population kinoise. En effet, 230 autres bus seront progressivement livrés à partir du mois d’avril 2021. Ces bus de marque Mércèdes seront montés à Kinshasa dans une usine dont le site a déjà été identifié par le Gouvernement Ilunkamba.

L’installation de cette usine de montage par la société Serve air qui a obtenu la licence pour ce faire, induira 500 emplois directs, et des centaines d’emplois indirects. Pour rappel, le contrat avait été conclu en 2019, et attendait la conclusion des engagements financiers.

Gentiny Ngobila, Gouverneur a appelé au civisme citoyen et routier pour pérenniser ces bus. Le numéro un de la ville a indiqué également qu’il a signé un arrêté pour sanctionner tous les fauteurs de trouble dans ce domaine.

Cette cérémonie solennelle a connu la présence des officiels ainsi que les membres des partis politiques.

Flore KAYALA MUKALA