Kinshasa : tout savoir sur la 5eme édition de la rentrée littéraire

La 5eme édition de la Rentrée Littéraire s’ouvre ce vendredi 29 octobre 2021 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour se clôturer le 31 octobre 2021 sur la place des artistes sur l’avenue victoire dans la commune de Kalamu.

Au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 27 octobre à la bibliothèque de Wallonie-Bruxelles, Richard Ali responsable de ladite bibliothèque, a brossé l’objectif et le contenu de cette énième édition de la littérature à Kinshasa.

Il sera question de « promouvoir les secteurs du livre en RDC, de balayer le stéréotype collé aux congolais disant qu’ils ne lisent pas et également de promouvoir la culture de la lecture ».

Prévue ce vendredi 29 octobre à la place des artistes, une cérémonie d’ouverture aura lieu afin de lancer cette 5eme édition et ainsi lancer le grand marché du livre.

Le même vendredi, une table ronde aura lieu avec comme thème « revue littéraire et critique en RDC : État des lieux et perspectives ». Le baptême de plusieurs livres sera également à l’ordre du jour.

Si un débat sous le thème Écrire et éditer dans les langues congolaises, quid ? Et la présentation du dictionnaire congolais » Franclingala » de Munkunku di Déni est prévu le dernier jour, l’avant-dernier jour sera essentiellement consacré au marché du livre, mais aussi l’atelier d’écriture, la proclamation et la remise des prix Zamenga, la présentation et le Baptême des romans à l’instar de roman » Mwasi » de Crebix Mozalisi et tant d’autres.

« On peut cacher une fortune pour un Congolais dans un livre sans qu’il ne la voie », dit-on, une thèse que les Congolais sont appelés à briser en cette 5eme édition de la rentrée littéraire.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *