Kinshasa : Retrait annoncé des policiers dits “Ujana” de grandes artères

Accusée de semer la terreur, de ransonner les chauffeurs et de créer des embouteillages, la nouvelle unité de la police nationale congolaise communément appelé” Ujana” sera retirée des artères de Kinshasa dans les prochains jours.

Cette annonce est faite ce mercredi 14 juillet 2021, par le Vice- premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Dans une déclaration, il a signifié aux chauffeurs kinois que toutes les mesures sont prises pour procéder au retrait de cette nouvelle unité. Il appelle cependant les chauffeurs, au respect des lois de la République.

“Nous prenons des mesures pour que les policiers Ujana quittent les artères de Kinshasa, qu’ils laissent les policiers de la circulation routière faire seuls leur travail. Ils doivent retourner delà où ils viennent”, a-t-il dit et d’exhorter :

“Vous aussi, faites bien votre travail tout en respectant les lois de la République, aucun pays ne fonctionne sans loi”, poursuit-il.

Il faut préciser que cette nouvelle unité de la police nationale congolaise, dont la majorité d’agents est jeune est à la base de plusieurs bavures. Les chauffeurs leur reprochent d’arracher les plates d’immatriculations.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *