Kinshasa : Quand Jeanine Mabunda rappelle à l'ordre les diplomates accrédités en RDC

Jeanine Mabunda, Ph. Ass. Nat.

C'est en présence des députés nationaux, sénateurs, du Premier ministre ainsi que des diplomates en poste à Kinshasa que La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a ouvert officiellement, mardi 15 septembre 2020, la session ordinaire de septembre, une session essentiellement budgétaire.

Mais Dans son discours, Jeanine Mabunda, a rappelé aux diplomates, présents dans la salle, le contour de la convention de Vienne, une façon de les interpeller à éviter leur immixtion dans les affaires intérieures du pays.

Elle a de ce fait, rappelé aux diplomates en poste à Kinshasa,les dispositions pertinentes de la convention de Vienne qui interdisent l’ingérence dans les affaires internes des Etats.

Cette situation a été condamnée également par le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba. En dehors de ce rappel à l'ordre,

La speakerine de la Chambre basse du Parlement a dans la foulée, invité le gouvernement congolais à mettre tous les moyens nécessaires pour sécuriser le docteur Denis Mukwege, victime de menaces de mort.

Joël Mesa Nzuzi