Kinshasa : Multiplicité de la vente des boissons gazeuses

Multiplicité de la vente des boissons gazeuses

La consommation des boissons gazeuses deviennent de plus en plus fréquente dans la ville de Kinshasa. Plusieurs marques sont sur le marché. La population s’en procure à un prix abordable. Certaines personnes les consomment tous les jours de la semaine malgré les effets néfastes de ces boissons gazeuses.

” Nous vivons dans de mauvaises conditions. Personnellement ,je ne prends pas ces jus parce que je reconnais qu’ils ont des effets nuisibles à la santé; Nombreux de ceux qui les prennent , ignorent cela. Ils les consomment parce qu’ils sont vendus à un prix abordable. Les autorités compétentes ont deux alternatives soit empêcher la fabrication de ces boissons gazeuses soit initier une communication de proximité pour une consommation modérée de ces boissons”, a expliqué Gabriel Hulumuna, rencontré au marché central de Kinshasa.

Obed Bisidi de sa part estime que la multiplicité des marques de ces jus remet en cause leur qualité.

” J’ai pris connaissance que quelques autres marques n’ont pas une bonne base des fabrications et que les matières premières sont assez nocives pour la santé. Donc je ne consomme qu’une seule marque mais avec modération. Je le prends souvent au moment où je suis en déplacement ou en route pour raison de rafraîchissement quand je n’ai pas assez d’argent”.

Une Aubaine pour les vendeurs ambulants

” J’ai débuté ce commerce il y a un certain nombre de temps. Il est très avantageux parce qu’il nous permet d’être rapide et gagner un peti pourcentage de la part de nos fournisseurs. Nous achetons les paquets de jus à 5000fc et nous vendons à 6000fc. Nous gagnons beaucoup en fonction de la clientèle et de la souplessité personnelle. Nous sommes actuellement nombreux dans ce commerce , c’est ce qui fait défaut mais en dehors de ça tout va bien”, déclare un vendeur ambulant, rencontré sur l’une des rues dans la commune de la Gombe.

Consommation régulière des boissons gazeuses , un danger pour la santé

“Dans les boissons gazeuses, il y a trois éléments : le gaz carbonique, le sucre et le colorant. Les effets néfastes interviennent lorsqu’on les consomment régulièrement. Il y a de ceux qui ne peuvent pas passer une journée sans pour autant prendre une boisson gazeuse or il s’y trouve des éléments qui sont très nocifs pour l’organisme lorsque la consommation n’est pas modérée”, Plamedie Ligena , nutritionniste de formation. Par ailleurs, ajoute-t-il, “Les boissons gazeuses sont aussi mauvaises pour la santé des os et sont liées, entre autres, au cancer de l’oesophage, à l’obésité, à l’hyperactivité et à la carie dentaire. Chez les enfants, la consommation régulière de ces jus entraînent des faiblesses, le gaz carbonique qui s’y trouve détruit le corps humain et entraîne la baisse du calcium. L’acide phosphorique contenu dans ces boissons ralentit la digestion et bloque l’absorption des nutriments contenus dans les aliments “.

Il convient de préciser que la consommation modérée des boissons gazeuses n’entraîne aucun inconvénient à la santé humaine.

Bénédicte Matondo

1xbet Code Promo ENET2021