Kinshasa/ Mukumadi à Mende : "J'ai concouru avec lui aux élections et j'ai gagné..."

Joseph Stéphane Mukumadi, Gouverneur du Sankuru lore d'une conférence de presse le 14 septembre à Kinshasa

En conférence de presse ce lundi à Kinshasa dans la commune de la Gombe, Joseph Stéphane Mukamadi, actuel Gouverneur de la province du Sankuru, fief de l'ancien porte-parole du gouvernement Lambert Mende, est revenu sur sa relation avec, celui qui était son concurrent direct à dernière l'élection.

Devant la presse, le numéro 1 du Sankuru affirme n'avoir aucun malentendu avec Lambert Mende, contrairement à ce que pense l'opinion.

"Je n'ai aucun problème avec les aînés, je n'ai aussi aucun problème avec Lambert Mende. J'ai simplement concouru avec lui aux élections et j'ai gagné. Je leur doit du respect. Ils ont fait et leur temps est passé, nous voulons qu'ils apportent leur expérience à la jeunesse que nous sommes pour faire avancer la contrée", dit-il en répondant à la question d'un journaliste.

A la même occasion, ce dernier a expliqué le mobile de son séjour dans la capitale congolaise.

D'après lui, son séjour à Kinshasa se veut être un moment d'échange avec les autorités Politico-adminstratives au sujet de la sécurité dans sa province.

" L'aspect sécuritaire au Sankuru est préoccupante. Ils ont dirigé pendant 18 ans, mais personne n'a eu le courage de dénoncer l'insécurité. L'aspect sécuritaire dans ma province est à prendre en compte. Je suis venu ici pour qu'ensemble avec les autorités Politico-adminstratives, que l'on trouve une solution. Dans ma province, il y'a des endroits où la police n'arrive pas, le chef de secteur ne foule pas pieds. C'est inadmissible. Je suis venu ici pour dénoncer tout ça", explique-t-il.

Dans cette conférence de presse, Stéphane Mukumadi, accusé de marginaliser la presse et ceux qui sont d'une autre obédience politique rejete en bloc toutes ses accusations.

Devant les chevalier de la plume, il est revenu sur toutes les questions brulantes en y apportant des éclaircissements.

Joël Mesa Nzuzi