Kinshasa : Mobilisation des forces de l'ordre pour l'intronisation de Félix Tshisekedi à la tête de l'Union Africaine

Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa avec les policiers/ photo HVK

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réuni ce jeudi 05 novembre 2020, dans la salle de réunion de l’hôtel de Ville les bourgmestres, les commandants des districts et les commandants des commissariats de la police/ ville de Kinshasa. Dans sa communication, le numéro un de la ville Gentiny Ngobila Mbaka a commencé par évoquer deux rendez-vous importants qui attendent la RDC. Il s'agit de l'accession du président de la République à la tête de l'Union africaine en 2021 et de la tenue des 9ème jeux de la francophonie en 2022. L'occasion pour lui de oser la question à ses interlocuteurs qu'elle ville ils allaient présenter à la face du monde.
D'où son interpellation, conscient que la capitale qu'il a l'honneur de diriger fait face à beaucoup de problèmes notamment l'insalubrité.
Voilà pourquoi il a axé son speech sur les efforts que chacun en ce qui le concerne doit consentir pour assurer l'amélioration des conditions de vie. Le développement de la ville en dépend.
Il a ainsi signifié que sa vision Kinshasa bopeto s'offre comme une alternative pour renverser la tendance et en finir avec l'insalubrité dont les échos ont franchi les frontières nationales.
Cependant, la mise en oeuvre de ce programme nécessité l'accompagnement des bourgmestres et les responsables de la police sensés faire appliquer les décisions du chef de l'exécutif provincial. Parlant de ses décisions, Il a rappelé l'arrêté portant interdiction de l'usage des sachets non bio dégradables, l'interdiction d'utiliser les emprises publiques pour ériger les garages de fortune et autres kiosques dont la mise en demeure est tombée le 20 octobre dernier.
Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, c'est à la police d'aider à faire respecter ce train de mesures qui vise l'assainissement de la capitale et le respect des normes ça se fait sous d'autres cieux.
" La responsabilité nous incombe à nous, dirigeants de la ville, chacun à son niveau, a martelé le numéro un de la ville avant de relever, d'un ton sévère : " Nous devons nous préparer à accueillir ces deux événements pour bien accueillir nos hôtes de marque".

"C'est maintenant que ça se joue, c'est le moment ou jamais. Et la police doit accompagner les autorités municipales pour vaincre ces défis, sinon nous deviendrons la risée du monde, a t-il souligné.
Tout en félicitant la police pour ses prouesses par rapport à l'arrestation et la mise à la disposition des délinquants appelés kuluna au service national, le gouverneur gentiny Ngobila a dit noir sur blanc que la police n'aide pas et et ne fournit aucun effort pour interpeller les vendeurs d’eau en sachet ou de poursuivre ceux qui la fabriquent.
Pourtant, ces sachets restent le plus grand danger permanent, car il rend la terre imperméable donc infertile.
Des rivières et canniveaux sont bouchés à cause de ces plastiques que certains pays ont réussi à faire disparaitre de la circulation.
La police doit accompagner les chefs communaux pour que la ville redevienne propre.

"Tous, en ce jour, devrions mettre la main à la la pâte, en constituant des petites équipes mixtes au niveau des communes pour tracquer les vendeurs des sachets à travers des rondes. Le maintien de l'ordre public passe egalemenr par la proprèté",a conclu le Gouverneur de la ville. La bataille pour la propreté sous entend aussi la lutte contre les embouteillages et la nuisance sonore.
Il a annoncé qu’il y aura des sanctions pour tous ceux qui ne se confirmeront as à ces exigences.

Ont pris part à cette réunion, quelques membres du gouvernement provincial, notamment le ministre de l’intérieur Sam Leka, Le ministre du budget Bokosso, la commissaire générale en charge de l’environnement Laëtitia Bena kabamba et le commissaire général de la police/ ville de Kinshasa Sylvano kasongo.
Celui-ci est resté un moment avec les hôtes du gouverneur pour les appeler à plus d'ardeur.

election-net.com/ HVK