Kinshasa/Mettelsat: Chérubin Okende découvre les cadavres dans le placard

Le ministre Chérubin Okende Senga. Ph cellcom Min TransVComD.

"Je suis choqué avec ce que je viens de constater ici", telle est la phrase lancée par le ministre des Transports Voies de Communication et de Désenclavement à l'issue d'une visite de travail effectuée ce mercredi 26 mai 2021 à l'Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite dans la commune de Ngaliema.

Matériels sous utilisés, personnel démotivé, site spolié, ce service de l'État est visiblement en état de mort clinique Chérubin Okende Senga monte au créneau :

"Je suis choqué par des choses que je viens de constater. Il faut aider l'État à aller de l'avant, il ne faut pas attendre que les choses élémentaires viennent du Chef de l'État ou du premier ministre ou du ministre. Donc au niveau local, il faut prendre des responsabilités pour que le pays puisse aller de l'avant. C'est un service extrêmement stratégique et important, je ne peux pas accepter qu'il continue à croupir sous des pesanteurs qui ne s'expliquent pas autrement. Je ferai l'état de lieu, j'en ferai rapport au premier ministre et au Chef de l'État et je prendrai des dispositions qui s'imposent", s'est-il indigné.

Chérubin Okende a, d'un ton ferme, rappelé les agents et cadres de la METTELSAT à l'ordre.

"Vous devez changer votre manière de travailler", a dit le ministre. "Pour qu'on vous prenne au sérieux, vous devez travailler au lieu de vous plaindre tout le temps", a-t-il ajouté.

Créé en octobre 2012, par décret n°12/040, la Mettelsat a pour mission l'observation, le suivi météorologique et climatologique ainsi que l'étude et l'évaluation des ressources naturelles, en vue de la planification de leur gestion pour le développement durable de la RDC.

La Mettelsat est dirigée par un Conseil d'administration, une Direction générale ainsi qu'un Collège des Commissaires aux Comptes.

Élection-net.com/cellcom Min TransVComD