Kinshasa : Matata Ponyo "bête noire" de la justice

Matata Ponyo, ancien premier ministre congolais . Ph. Tiers

Attendu le 22 juillet 2021, pour audition dans l'affaire du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo, Matata Ponyo ne s'est pas présenté.

Le Procureur Général près la constitutionnelle a fait savoir à son avocat que, son client peut être poursuivi dans un autre dossier que celui de la Zaïrianisation à la suite de la levée de ses immunités.

D'où il demande à Matata Ponyo de coopérer avec la justice faute de quoi, il y sera contraint par toute voie de droit.

" Point ne besoin de vous rappeler que votre client a pris l'engagement devant nous et son avocat Maître Shebele de comparaître à notre Office pour assurer sa défense dans le dossier portant sur le Parc Agro industriel de Bukanga lonzo", rappelle en premier, le PG près la cour constitutionnelle,dans une lettre adressée à Laurent Onyemba, l'un des avocats de Matata Ponyo et de poursuivre :

" Votre raisonnement n'est pas conforme à l'article 107 alinéa 3 de la constitution en ce que vous croyez que votre client ne peut être attendu dans la dite affaire qu'avec l'autorisation du sénat", explique-t-il.

Le Procureur Général près la cour constitutionnelle a, par la même occasion souligné qu'il usera des tous les moyens mis a sa disposition afin que l'ancien premier ministre puisse être attendu.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *