Kinshasa: marches anti Malonda: toutes les entrées du Palais du peuple bloquées

Toutes les entrées du Palais du peuple, siège du parlement congolais, sont bloquées depuis ce jeudi 9 juillet. Ce, pour éviter le débordement des manifestants qui pourraient franchir ce haut lieu inviolable, a laissé entendre à une source policière à election-net.com.

Le boulevard Triomphal (devant le Palais du peuple), l'avenue Assossa, de la Radio dans son tronçon compris entre le commissariat provincial de la police et l'entrée principale du Palais du peuple, sont fermées et gardées par les élments de la police.

Devant le siège national de l'UDPS à la 10è rue Limete, quelques motards et militants se sont déjà rassemblés pour attendre un "mot d'ordre" pour débuter la marche. Une présence policière est très remarquable à la place Échangeur, lieu du début des manifestations annoncées par l'Udps.

Il sied de rappeler que le gouvernement provincial avait interdit toutes manifestations pouvant regrouper plus d'un milieu de personnes. Question de stopper la propagation de la covid19. Une interdiction rejettée par les responsables du parti présidentiel et alliés qui tiennent à manifester contre l'entérinement de Ronsard Malonda par l'assemblée nationale comme président de la CENI.

Liévin LUZOLO