Kinshasa : L’insalubrité bat son plein dans la commune de Bumbu

L'insalubrité bat son plein dans la commune de Bumbu

La population de la commune de Bumbu crie alarme aux autorités compétentes, suite à l’état insalubre de l’avenue Assossa, entre les rues Luvambanu et Landu depuis près deux mois.

” Avant, nous n’étions pas dans cette situation. Une érosion s’était produit ici suite aux eaux de pluie. Pour pallier cette situation, le bourgmestre avait remis une somme d’argent à quelques jeunes pour acheter des sacs , les remplir de sable afin de les placer sur l’avenue. L’incombre est que ce travail n’a pas été fait, il n’a eu aucun suivi de la part du bourgmestre. Ce sont des immondices qui sont jetés ici en lieu et place des sacs de sable . “, a expliqué une vendeuse des sésames rencontrée sur l’avenue Mabeka.

Par ailleurs, Pépé Matondo, habitant sur l’avenue Luvambanu renseigne que l’opération Kinshasa bopeto n’a aucun impact sur cette avenue.

“Assossa est une grande avenue. Cette route est devenue impraticable suite à ces déchets. Ces agents de Kinshasa bopeto supposés transporter ces immondices, ne font pas leur travail. L’autorité compétente doit intervenir pour que le travail soit fait comme il se doit. Nous souffrons énormément de cette situation. Nous sommes exposés à plusieurs maladies”.

Selon Luc Abbadie, professeur d’Ecologie, ces déchets domestiques renferment plusieurs agents pathogènes tels que “Balantidium coli, Shigella flexneri, Ascaris lombricoïdes et Escherichia coli qu’on peut associer à des maladies diarrhéiques couramment rencontrées dans les statistiques des centres de santé comme l’ascaridiose, la shigelose, l’amibiase et le choléra. Mais aussi ces déchets contiennent des matières organiques fertilisantes du sol comme l’azote et le phosphore en quantité importante (1272 mg P/kg; 8,89 % de N /kg)”.

La population kinoise et de Bumbu en particulier est appelée à gérer ses déchets domestiques pour éviter les maladies dues à la mauvaise gestion des déchets. Pour ce faire, une communication de proximité des autorités compétentes est recommandée.

Bénédicte Matondo

1xbet Code Promo ENET2021