Kinshasa : les sauts-de moutons disponibles au mois de décembre, annonce Willy Ngoopos

*Saut-de-mouton sur av. 24 novembre à Kinshasa. Ph ENET/Joël Mesa Nzuzi*

Après plus d'une année des travaux, les sauts-de- moutons lancés dans le cadre du projet dit "de 100" jours, seront disponibles le mois prochain.

C'est ce qu'a fait savoir le vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos.

A en croire Radio Okapi qui livre cette information, le vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos dit avoir résolu le problème de blocage qui se posait dans l'évolution de ces travaux.

"Après avoir concilié les comptes avec les entreprises, là je parle de monsieur Blatter qui était l’entreprise qui avait gagné le marché pour les sauts-de-mouton de SOCIMAT, RTNC et Debonhomme. Une fois que nous avons concilié les comptes avec ce qui était sorti du trésor, il y avait encore quelque chose comme 4 millions et quelques qui restaient au niveau du trésor, qu’on n’avait pas encore donné", a-t-il dit.

Et d'ajouter :

" L’ordre a été donné au ministre des Finances pour qu’il puisse décaisser ce montant. Et au moment où nous vous parlons, ce paiement est déjà en train de s’effectuer parce que le ministre du Budget a déjà liquidé, celui des finances a ordonnancé, le document doit se trouver si pas à la banque, déjà auprès de l’entrepreneur"», a indiqué Willy Ngoopos.

A la même occasion, il a annoncé la fin de travaux d'ici décembre sans préciser la date.

« Au courant de la semaine, les travaux vont reprendre pour qu’au finish nous puissions avoir les ouvrages rendus au public au courant du mois prochain. Je ne vais pas donner des dates, mais on travaille de façon que le mois prochain nous puissions rendre ces ouvrages".

Ces travaux étaient initialement prévus pour 6 mois. Le gouvernement Ilunkamba avait d'ailleurs promis aux congolais de commémorer la date de l'indépendance avec ces sauts-de-moutons. Chose qui n'a pas été faite.

Joël Mesa Nzuzi