Kinshasa : Le gouvernement restitue le port de Kinkole aux pêcheurs

Le port de Kinkole. Ph de tiers.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, de restituer le port de Kinkole aux pêcheurs.

« S’agissant de la restitution du Port de Kinkole aux pêcheurs, elle est déjà effective. Sa délimitation est déjà faite par les services du cadastre et d’autres dispositions légales en la matière sont en train d’être exécutées », indique le compte-rendu du Conseil des Ministres.

Par ailleurs, la délimitation de ce port est déjà faite par les services du cadastre et d’autres dispositions légales en la matière sont en train d’être exécutées, ajoute le gouvernement.

Et quant à ce qui concerne la réhabilitation de la route qui mène de la Route Nationale N°1 vers ce Port, la question a été transmise au Ministre concerné. 

Adrien Bokele, ministre de la pêche et de l’élevage, a indiqué que le Gouvernement compte construire en urgence un débarcadère intégré où il y aura la chaîne de froid pour la conservation des poissons, le marché de poissons ainsi qu’un dispensaire pour les pêcheurs. Et ce, sans annoncé le début de réalisation de ces travaux. 

Cette décision fait suite aux discutions que le chef de l’état avait eu avec des pêcheurs de cette partie du Pool Malebo. Ces derniers lui ont remis un cahier des charges dans lequel ils revendiquaient la restitution du port qui était exploité par un individu.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *