Kinshasa : lancement des travaux de construction d'un "marché moderne" à Salongo

Dégradé depuis des décennies, le Centre commercial de la cité Salongo Sud fera peau neuve dans deux mois. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, vendredi 10 septembre dernier, posé la première pierre pour la construction d'un complexe sportif et d'un marché moderne à cet endroit qui, jadis, a servi d'un cadre de repos et de loisirs pour la jeunesse de Lemba Salongo. Faisant la description de ces deux ouvrages, le président de la Dynamique Salongo, concepteur du projet, a d'abord remercié le gouverneur Gentiny Ngobila pour son implication totale dans ce projet dont la réalisation permettra à cet espace de Salongo Sud de revêtir d'une belle robe, en faisant fuir ainsi les malfrats qui y opèrent la nuit.
En clair, concernant le complexe sportif, il a fait savoir que des travaux vont consister en la construction d'un stadium omnisports avec un gradin de 200 places assises. A l'en croire, des activités de Basketball, tennis, tennis de table, volleyball et handball s'y dérouleront dans un enclos sécurisé.
Quant au marché moderne, il portera 60 étalages, une bibliothèque moderne, un bureau pour l'ONg dynamique Salongo qui assurera l'administration ainsi que des toilettes hygiéniques. Ce complexe qui portera le nom de Gentiny Ngobila, sera pourvu d'une adduction d'eau avec une citerne de 6000 mètres cubes.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur Gentiny Ngobila a indiqué que la réalisation de ce projet est une façon pour lui de marquer une empreinte de son passage dans cette commune de Lemba, précisément au quartier Salongo qui l'a vu grandir dès l'âge de 11 ans en provenance de la commune de Bandalungwa où il est né.
Pour l'autorité urbaine, ce projet contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population de Salongo Sud surtout sur le plan de la sécurité.

" Cet espace était considéré comme une référence de toute enfance. Nous voulons le moderniser dans le cadre de notre programme Kinshasa bopeto", a-t-il expliqué.

Le Gouverneur Ngobila a fait savoir que ce projet se fait avec le concours et le financement de la société Angel Cosmétique, grande partenaire de la ville de Kinshasa depuis un peu longtemps.

"Avec Angel Cosmétique et Ok plast, nous sommes sur plusieurs projets au profit de la population kinoise. Dans le cadre de la protection de l'environnement, nous avons le projet Kintoko qui consiste au recyclage des bouteilles plastiques qui jonchent les rues de la capitale. Il y a aussi le projet d'aménagement de la Gare centrale rebaptisée place de l'indépendance, ainsi que l'embellissement de l'emprise publique comprise entre la 16ème et la 14ème rue Limete industriel", a-t-il renseigné, avant d'appeler à l'implication de tous pour la réussite de ce projet.

En outre, l'occasion faisant le larron, le gouverneur de la ville de Kinshasa a fait part à la population de Lemba des efforts déjà déployés par son gouvernement provincial en deux ans seulement, notamment dans la construction des routes secondaires, l'aménagement et l'assainissement de la ville, la sécurité, l'éclairage public et tant d'autres. Il a invité ses frères et sœurs de Lemba à la culture de l'assainissement de leurs milieux de vie, dans le but de rendre Kinshasa belle et propre.

election-net.com/Celcom-P HVK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *