Kinshasa : la LUCHA juge négatif le bilan du président Tshisekedi, deux ans après son accession au pouvoir

Quelques militants de la Lucha-Beni. Photo ENET

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), a tenu un point de presse ce vendredi 12 février à Kinshasa, pour rendre public son rapport intitulé "FATSHIMETRIE".

Dans ce rapport, considéré comme un baromètre de l'an deux du président congolais Félix Tshisekedi, la LUCHA qualifie de négatif son bilan jusqu'à ce jour.

" Au-delà du fait que le président Tshisekedi s’est courageusement départi du deal avec Joseph Kabila, son bilan pour la deuxième année reste en revanche un ECHEC", à déclaré à la presse Jacques Issongo avant d'énumérer les quelques secteurs dans lesquels le président Félix Tshisekedi a considérablement échoué.

"Le président de la République a reculé de plusieurs pas par rapport à la situation des droits humains, pourtant montrant des indices prometteurs au terme de l’an 1. La situation sécuritaire s’est considérablement dégradée avec un nombre record des morts enregistrés notamment à Béni, sans oublier les finances publiques gérées dans une extravagance inédite au moment où la situation sociale n’a cessé de dégringoler", note la LUCHA.

Et d'ajouter :

" Deux ans déjà! Le président de la République devrait fournir les efforts en respectant les engagements dûment inscrits dans divers secteurs de la vie nationale comme l'éducation, la lutte contre la corruption, la justice climatique, l'assainissement du climat d'affaires et les lois justes qui garantissent la justice sociale et distributive aux citoyens. En Somme, Nous remarquons que le président de la République n'a pas encore concrétisé ses discours par des actes concrets", tranche la LUCHA.

Joël Mesa Nzuzi