Kinshasa : Fikin, nouvel entrepôt des bus Transco

Un échantillon de nouveaux bus Transco. Ph de tiers.

En prévision de la réception prochaine des bus Transco devant servir de transport en commun, une équipe composée du Directeur général de Transco, Blackson BONGI, le directeur général de la FIKIN ainsi que le Directeur du cabinet du ministre de commerce extérieur, a effectué une visite le samedi 9 janvier 2021 à la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin). Une visite qui s’inscrit dans le cadre du choix de l’entreposage pouvant contenir les bus attendus.

Le troisième lot des bus Transco arrive sauf à imprévu à Kinshasa le 26 janvier 2021. Au total, 110 engins automobiles arrivent par le port de Boma, avait annoncé le Ministre des Transports, Didier Mangenza, au cours d’une réunion tenue le 6 janvier dernier. Le ministre avait aussi annoncé au cours de la même réunion que son ministère réceptionnera en plus des bus, 14 conteneurs des pièces de rechange pour les anciens bus délabrés.

Signalons que ce n’est qu’après entreposage de ces bus à la Fikin que le président de la République Félix Antoine TShisekedi remettra officiellement toutes les clés des bus achetés à Blackson BONGI, Directeur général de Transco.

Flore KAYALA MUKALA