Kinshasa : Félix Tshisekedi rend hommage à Gaston Kabwe

Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo s'inclinant devant la dépouille de Gaston Kabwe Kabwe

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, a rendu les derniers hommages, ce vendredi 2 Juillet 2021, au Palais de justice, à Kinshasa, à Gaston Kabwe Kabwa, Directeur de cabinet-adjoint du Conseiller spécial du Chef de l'État en charge de sécurité, décédé le 24 juin dernier en Afrique du Sud, des suites d'une maladie.

Le couple présidentiel a déposé une couronne des fleurs devant la dépouille de l'illustre disparu, avant de réconforter la veuve, les enfants et les membres de la famille éplorée.

On a noté également la présence des présidents du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia et du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kienge. Ils ont tous déposé leurs couronnes des fleurs devant la dépouille du Prof Gaston Kabwe Kabwa.

Membres de famille, autorités politico-administratives et militaires, avocats, professeurs et autres agents du Conseil national de sécurité ( CNS) ont marqué de leur présence ces obsèques.

La délégation venue du Congo/ Brazzaville était, elle, conduite par Jean-Dominique Okemba, Conseiller spécial du Président Dénis Sassou Nguesso en matière de sécurité.

En sa double qualité de professeur d'université et d'avocat qu'il incarnait, l'illustre disparu a eu droit à une séance académique et une audience solennelle et publique de la Cour d'appel de Kinshasa/ Gombe. Il y'a eu ensuite les mots du service du Conseiller spécial du Chef de l'État en charge de la sécurité, l'oraison funèbre et les absoutes.

Dans les témoignages, Dr Kabwa, frère aîné du disparu, a parlé d'un cadet de la famille qui avait excellé dans un parcours sans faute. Pour Me Lubunda Francis, qui s'exprimait au nom des avocats, Me Kabwa a quitté ce monde pendant que s'ouvrait devant lui un avenir radieux. Il a marqué sa vie par un esprit d'équipe, de conciliation, de promptitude et de disponibilité pour servir les autres" un véritable altruiste", a-t-il souligné. Pour sa part, Mme Ngomba Tshilumbayi, qui témoignait au nom de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), le défunt faisait montre d'une intelligence remarquable depuis qu'il était étudiant. Il était négociateur et toujours chef de sa promotion.

Après les obsèques, le cortège funéraire s'est dirigé vers la Nécropole entre Terre et Ciel pour l'inhumation de l'illustre disparu.

election-net.com/Cellcom / Présidence 2 Juillet 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *