Kinshasa : Félix Tshisekedi promet de sanctionner tout gouverneur qui sabotera sa vision

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Ph. Presse présidentielle.

C'est ce lundi que s'est ouverte à Kinshasa, capitale congolaise, la 7eme confrère des gouverneurs de la République démocratique du Congo (RDC).

Tous les 26 gouverneurs ont répondu présents à cet appel de Félix Tshisekedi, président de la RDC. Prenant la parole, Félix Tshisekedi a promis de sanctionner tout gouverneur qui oserait lui mettre le bâton dans la roue pour le reste de son quinquennat.

"Les actes de sabotage de nouvelle politique publique que je compte impulser pour le reste de mon quinquennat, ne seront ni tolérés, ni impunis", dit Félix Tshisekedi aux gouverneurs.

A la même occasion, Il n'a pas manqué à évoquer la crise politique occasionnée par la coalition FCC-CACH qui appartient, à ce jour, au passé.

"Au niveau des provinces, la crise de cette coalition s'est également ressentie par l'action des certains exécutifs où certaines décisions ont été prises en fonction des orientations de la plateforme d'appartenance des acteurs concernés en lieu et place de l'intérêt de leurs populations", rappelle Félix Tshisekedi.

Le président congolais reste déterminé à imposer sa vision du Congo, d'où l'appui des gouverneurs s'avèrent nécessaires.

Joël Mesa Nzuzi