Kinshasa : Félix Tshisekedi annonce l'ouverture de la maison de la "Culture Africaine et Afrodescendante"

Félix Tshisekedi, de la RDC et président de l'UA. Ph. Tiers

Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, ce samedi 27 novembre, à l'ouverture de la Biennale de Luanda, un forum panafricain organisé chaque deux ans pour promouvoir la culture de la paix.

En sa qualité de président en exercice de l'Union Africaine, le Chef de l'Etat congolais ne pouvait pas ne pas participer à ce forum organisé en partenariat entre l'Unesco, le gouvernement de l'Angola et l'Union Africaine.

Elle vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique, le dialogue entre les générations et la promotion de l'égalité des sexes.

Plusieurs Chefs d'Etat et des représentants des chefs d'Etat ont assisté à la journée inaugurale.

Le deuxième édition de la Biennale de Luanda a réuni en presentiel plusieurs dirigeants dont le Président du Portugal Marcelo Suza, Joao Lourenco de l'Angola, Denis Sassou-N'guesso du Congo Brazzaville, Vila Nova de Sao Tome et Principe et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo.

Le Costa Rica et la Namibie étaient représentés à ce forum par leurs vice-présidents, tandis que d'autres leaders étaient en visioconference.

Dans son allocution d'ouverture, le Président Joao Lourenco a expliqué la façon dont les arts et le patrimoine interagissent avec les conflits, la réconciliation et les efforts pour construire des sociétés plus pacifiques.

Pour avoir vécu plusieurs décennies de guerre civile, son pays, l'Angola, est mieux indiqué pour témoigner sur l'importance de la paix, a dit le Président Joao Lourenco.

S'adressant aux biennalistes, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a expliqué la motivation de cette initiative prise par l'Union Africaine en 2015.

Tout en remerciant le Président Joao Lourenco pour le respect de la périodicité de ce forum, après le premier rendez-vous de décembre 2019, le Président Felix Antoine Tshisekedi a annoncé l'ouverture prochaine à Kinshasa de la "Maison de la Culture Africaine et Afrodescendante", le lancement du Festival Panafricain de Kinshasa ( FESPAKIN) ainsi que le Grand Prix Panafricain de littérature.

Le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi était accompagné, dans cette visite-eclaire à Luanda, du ministre de l'intégration régionale Didier Manzenga Mukanzu, de son directeur de cabinet adjoint Olivier Mondonge et de Messieurs Isidore Ndaywell, Alphonse Ntumba Luaba et Lucien Lundula, membres du Panel d'accompagnement de la mandature du président Felix Tshisekedi à l'Union Africaine.

election-net.com/Cellcom / Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *