Kinshasa/culture : l’artiste comédien Kadiombo n’est plus

L'artiste comédien Kadiombo Yamba Bilonda. Ph de tiers.

L’artiste comédien Kadiombo Yamba Bilonda est décédé la nuit de jeudi dans un hôpital de Kinshasa. Bien que la cause de son décès ne soit pas encore connu officiellement, plusieurs sources indiquent que le comédien faisait objec des menaces de mort par des inconnus suite à son activisme politique.

Réagissant à cette disparition, Me Jean-Claude Katende de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) n’a pas mâché les mots pour parler de la tuerie qui mettrait fin au combat de l’illustre disparu.

“La mort de Kadiombo doit nous interpeller. On a choisi de le tuer pour mettre fin à son combat, mais il y aura toujours d’autres voix pour relayer son message. Mes condoléances à sa famille”, a écrit sur son compte Twitter le président de l’ASADHO.

Né le 3 mars 1958, dans l’ancienne province du Katanga, Kadiombo Yamba Bilonda était à la fois un comédien et dramaturge, mais aussi un sensibilisateur dans des campagnes d’intérêt public. 

Il a évolué pendant plusieurs années comme enseignant des langues, des mathématiques et de biologie à l’école Tshondo Mwene Ntanda de Lubumbashi, avant de décrocher une licence en droit privé judiciaire.

En attendant le programme des obsèques, le recueillement a lieu à son domicile.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *