Kinshasa/Clôture Exétat 2021 pour les malvoyants : « les vieilles machines en braille nous ont causé des difficultés », l'élève finaliste OMBA

Le finaliste OMBA. Ph Enet

C’est ce jeudi 02 septembre 2021 que les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ont été clôturées. À en croire le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, qui avait lancé le début de ces épreuves à Kenge dans le Kwango, 800.000 élèves finalistes étaient attendus pour prendre part à ces épreuves.

Cependant, à Kinshasa, ELECTION-NET.COM a recueilli quelques impressions des élèves finalistes, notamment les finalistes en situation de handicap, à la sortie du centre des examens.

L’élève OMBA, un malvoyant, a indiqué que dans l’ensemble, les épreuves ont été abordables sauf qu’il a eu des difficultés avec la machine braille qu’il utilisait pour répondre aux questionnaires des examens.

« Les examens se sont bien passés, nous n’avons pas eu trop de difficultés sauf le problème de machines brailles qui nous a compliqué. Les machines que vous voyez ici ça date de longtemps et ça nous a compliqué pendant les examens, ce sont des machines que j’ignore même la date et l’année de fabrication, elles sont tellement vielles. Mais on s’est débrouillé avec », a-t-il dit à ELECTION-NET.COM.

Il en appelle à l’implication personnelle de la ministre déléguée en charge des personnes en situation de Handicap, Irène Esambo, de les doter de nouvelles machines et les aider à intégrer la société après les études.

« Nous voulons des nouvelles machines, que la ministre Irène Esambo nous soutienne en nous les octroyant. Maintenant que nous avons fini nos études, qu’elle puisse nous aider à l’insertion sociale ».

Notez qu’au Centre Elikya, qui se trouve dans l’enceinte du Collège Saint Joseph (Elikya) de la Gombe, il n’y a eu que deux élèves finalistes malvoyants qui ont participé à cette édition de l’Examen d’Etat

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *