Kinshasa : Changement d'approche dans la lutte contre la criminalité

Un groupe des présumés bandits (Kuluna) arretés à Kinshasa Illustration

Les problèmes liés à l'insécurité grandissante dans la ville de kinshasa préoccupe au plus au point le Chef de l'Exécutif Provincial SEM Gentiny NGOBILA MBAKA qui entend en finir avec le phénomène dit Kuluna et autre forme de criminalité.
C'est dans ce cadre que le ministre provincial de l'intérieur et de la sécurité Sam LEKA Sampie a entamé une tournée des communes de la capitale en vue de sculpter les problèmes de chaque coins de kinshasa.
Première étape, la commune de Mont Ngafula.
Là-bas, Le Ministre Sam Leka a réuni ce jeudi 29 octobre 2020 responsables administratifs de cette municipalité, les responsables de la sécurité, les chefs coutumiers et notables, des hommes d'église, les propriétaires des espaces commerciaux pour ne citer que ceux là.
Objectif, s'enquérir des réels problèmes qui se posent à mont ngafula au travers des échanges avec ces différents groupes qui vivent au quotidien des difficultés de tout genre.

Hormis les problèmes liés à l'insécurité et à la criminalité qui sévit dans les quartiers de mont ngafula, le ministre de l'intérieur a évoqué les questions liés aux conflits administratifs qui plombent la bonne marche dans les rapport de la municipalité et ses administrés.

Cette rencontre a été également l'occasion pour le Ministre Sam Leka de rappeler les valeurs prônées par le premier citoyen de la ville de kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. Le changement de mentalité avec le programme kinshasa Bopeto, Socle du développement de notre ville comme le dit si bien le Gouverneur de Kinshasa.

Kin Bopeto ce cheval de bataille du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka doit être intériorisé par tous les kinois et doit se traduire par une autre façon de vivre.

Entre autre problème, c'est celui des érosions et éboulements de terrain qui menacent certains quartiers surtout en cette periode pluvieuse.
Ainsi, en marge de cette rencontre le ministre Provincial de l'nterieur a, au nom du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka remis une enveloppe consistante afin de permettre à la population d'acheter des sacs vides pour lutter contres les érosions.
En présence du coordonnateur adjoint de kinshasa Bopeto Sido Kassanda, le ministre Sam Leka a remis quelques thermo- flashes et matériels sanitaires pour lutter contre la pandémie à corona virus.

election-net.com/ HVK