Kinshasa : ces hommages de Muhindo Nzangi à Mrg Tharcisse Tshibangu

Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU / Photo de tiers

Le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a organisé ce lundi 10 janvier 2022, une journée scientifique et culturelle au musée national, à la mémoire de Mgr Tharcisse Tshibangu, décédé le 29 décembre aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Ouvrant cette activité, le ministre Muhindo Nzangi a rappelé les différentes facettes sous lesquelles Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku s'était présenté au peuple congolais.

" C'est avec des sentiments contrastés que je procède à l’ouverture de ces assises d’hommages à Mgr Tshibangu. Contraste marqué le sentiment de gratitude matérialisé par la présence des Professeurs. Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku s’est présenté sous diverses facettes : éducateur et formateur, précurseur et réformateur, Pasteur et administrateur", a déclaré le ministre Muhindo Nzangi.

"Je nous invite à rendre le plus bel hommage à Mgr Tharcisse Tshibangu. Imprégnons-nous de sa pensée sur le devenir de l’université. Approprions-nous de sa détermination et adaptons notre système éducatif aux réalités contextuelles", poursuit-il et d'appeler le corps scientifique à une prise de conscience.

" Notre plus grande responsabilité est celle de savoir ce que l’on va faire de cet important legs scientifique et intellectuel", martèle-t-il en présence de la communauté universitaire.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *