Kinshasa/CENI : La LUCHA annonce des grandes manifestations dès ce jeudi 05 août

Quelques militants de la Lucha Kinshasa © Photo de tiers

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 02 juillet 2021, le mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA), réitère sa position à organiser dans les prochains jours des manifestations pour exiger un large consensus dans le choix des acteurs de la Céni. Ce, pour des élections libres, démocratique et apaisées.

Cependant, la LUCHA appelle les forces vives de la nation à se mobiliser autour d'un agenda citoyen pour des grandes manifestations pacifiques qui débuteront jeudi 05 août à travers toutes les villes, et devant l'assemblée nationale pour Kinshasa.

Dans son communiqué de ce lundi 2 août, le mouvement citoyen LUCHA s'indigne de la pomme de discorde entre confessions religieuses autour de la désignation du président de la CENI. À la même occasion, la LUCHA accuse le régime Tshisekedi de faire pression sur les confessions religieuses, les empêchant ainsi à faire leurs travail dans toute indépendance.

" La LUCHA condamne avec la dernière énergie pressions, intimidations et menaces, subies par les responsables des confessions religieuses de la part des personnalités proches du pouvoir pour les obliger à désigner un candidat contre leur grés".

" La LUCHA note également que la crise actuelle tire ses racines de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI" faisant ainsi référence aux différents communiqués des partis et regroupements politiques qui refusent d'envoyer leurs délégués à la CENI et de souligner la nécessité de manifester.

" Nous appelons à des grandes manifestations à partir de ce jeudi 05 août 2021 devant le palais du peuple et dans différentes provinces", conclut ce communiqué.

Il faut rappeler qu'une manifestation spontanée de ce mouvement citoyen à eu lieu ce lundi devant l'assemblée nationale.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *