Kinshasa : ce que Leila Zerrougui a dit à Joseph Kabila ce samedi

Dans le cadre de préparatif du retrait de troupe de la MONUSCO sur le sol congolais, Leila Zerrougui avait entamé une série des discussions avec les autorités congolaises.

Après échange avec la présidence de la République, le président du sénat et la présidente de l'Assemblée nationale, la représentante Spéciale du SG de l’ONU, Leila Zerrougui a échangé ce samedi 12 septembre 2020 à Kinshasa avec le Président honoraire, Joseph Kabila Kabange.

La situation politique et sécuritaire ainsi que des questions relatives au mandat de la MONUSCO en République Démocratique du Congo était au menu de leurs échanges.

En rapport avec la situation politique du pays, les sources proches de Kingakati, indiquent que les deux personnalités ont évoqué la prochaine session parlementaire qui s’ouvre déjà ce mardi 15 septembre 2020 dans les deux chambres du parlement. Une session qui s'annonce compliquée. Elle reviendra sur les lois Minaku-Sakata, le dossier CENI, les réformes électorales , la tenue des élections prévues en 2023 et tant d'autres questions politiques.

D'après bon nombre d'analystes, Leila Zerrougui appelle Joseph Kabila à privilégier la cohésion au sein de la coalition.

Et s'agissant du départ des troupes de la MONUSCO, Leila Zerrougui continue ses démarches afin d'harmoniser le rapport qu'elle fera au prochain Conseil de sécurité de l'ONU pour préparer la prochaine étape dudit départ.

Joël Mesa Nzuzi