Kinshasa / Cardinal Monsengwo : Voici le nouveau programme du rapatriement de la dépouille

Le cardinal émérite Laurent Monsengwo. Ph de tiers. Le cardinal émérite Laurent Monsengwo. Ph de tiers

L’archidiocèse de Kinshasa a annoncé ce vendredi 16 juillet 2021, que la dépouille de l’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, arrivera à Kinshasa le dimanche 17 juillet contrairement au premier communiqué.

“Son Éminence Fridolin cardinal Ambongo (…) informe le peuple de Dieu, pour des raisons techniques, le rapatriement de la dépouille mortelle du cardinal Laurant Monsengwo Pasinya aura lieu ce dimanche 18 juillet, et non plus le samedi le 17 juillet 2021, comme initialement annoncé”, informe l’abbé Georges Njila, le chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa.

Toutefois, il faut préciser que ce nouveau communiqué n’apporte pas de modification quand au déroulement du programme.

Dans son communiqué du 13 juillet, l’abbé Georges Njila, secrétaire-chancelier de l’archevêché de Kinshasa précise que l’inhumation du cardinal Monsengwo interviendra le 21 juillet dans la cathédrale Notre Dame du Congo.

Le même communiqué indiquait que du mardi 13 au vendredi 16 juillet, il y aura messes et prières dans les paroisses et communautés religieuses. Et le mardi 20 juillet, il était prévu une célébration solennelle de l’Eucharistie à l’esplanade du Palais du Peuple. Les hommages des officiels débuteront à 9h30, alors que la messe débutera à 10h30.

L’Archevêque émérite de Kinshasa, est décédé dimanche 11 juillet à Paris (France), où il suivait des soins.

Le prélat catholique était gravement malade et son état de santé se dégradait à Kinshasa. Il avait été évacué lundi 5 juillet vers la France pour recevoir des soins appropriés.

Archevêque de Kinshasa jusqu’au 25 novembre 2018, date à laquelle le Cardinal Fridolin Ambongo, son successeur, avait inauguré son ministère à Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo était l’une des personnalités respectées de la RDC.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *