Kinshasa Bopeto: Des poubelles installées de nouveau sur le boulevard du 30juin

Une poubelle installée sur le boulevard du 30juin à Kinshasa

Sur instruction du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, la commune de la Gombe a été dotée des poubelles. Celles-ci ont été placées sur le boulevard du 30 juin, notamment à certains endroits stratégiques pour permettre aux passants d'y jetter qui une bouteille vide, qui un sachet ou autres peaux des bananes.

L'opération réalisée sous la supervision du coordonnateur de Kinshasa bopeto se poursuit sans désemparer tous ces jours pour couvrir toute la commune de la Gombe en plein processus de déconfinement progressif.

L'ambition, selon Germain Mpundu, est de maintenir si pas améliorer le degré de propreté acquis pendant la période de confinement soit du 6 au 20 avril 2020.

Interrogé à ce propos,
le Bourgoumestre de la commune de la Gombe a tenu à préciser que ces poubelles placées à chaque 10 mètres le long du boulevard du 30 juin ne doivent pas devenir les décharges des ménages de la Gombe.

En effet, selon le constat, certains habitants notamment des immeubles du centre ville kinois profitent de la nuit pour vider leurs immondices dans les poubelles publiques inappropriées pour les déchets ménagers.

Voilà pourquoi, il a appelé tous les usagers du boulevard du 30 juin d' adopter un comportement responsable et de faire montre de discipline en jettant toujours leurs déchets après usage dans ces poubelles.

L'occasion pour Fabrice NGOY d'insister sur les genres des déchets à y jetter notamment des mouchoirs en papier, des chiwing gum, des bouteilles en plastiques ou tout autre déchet peu encombrant.

Le numéro un de la Gombe a aussi annoncé ce que sera Gombe après le confinement décrétée pour lutter contre la propagation du corona virus covid 19. Parmis ces mesures d' assainnissement, le Bourgoumestre parle de l'interdiction des gargotes implantées en pleine rue ou en plein air. Ces restaurants de fortune appellés communement "Malewa".

Tout restaurant de fortune ne repondant pas aux normes ne devrait plus exister à la Gombe. Seront aussi tenus à l'oeil, les réparateurs des pneus et autres opérateurs commerciaux des rues qui doivent s'en tenir aux instructions.

Le service quasi par exemple ne peut exposer qu'un pneu et bien aménager son espace de travail
Kinshass bopeto ne doit pas être considéré comme un slogan, c'est ainsi que des amandes seront imposées à des contrevenants pour la matérialisation de cette vision. Laquelle a joué en faveur de l'élection de Gentiny Ngobila Mbaka à la tête de la ville voilà bientôt une année.

Dans le même registre, signalons que quelques inciviques voulant boycotter l'opération Kinshasa bopeto, en volant les poubelles recemment placés le long du boulevard du 30 juin, ont été interpellés et mis à la disposition de la police.
Ceci, pour servir d'exemple et décourager d'autres inciviques qui se hasarderaient à commettre le même forfait.

election-net.com/ celcom HVK