Kinshasa : Atou Matubuana à la barre ce vendredi

Atou Matubuana Nkuluki, gouverneur du Kongo central ©photo de tiers

L'ex gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana comparaîtra vendredi 11 septembre au parquet général près la cour de cassation. C'est ce que renseigne un document signé depuis le 07 Septembre par l’avocat général et Officier du Ministère Public, Pungwe Nemba.

Dans ce mandat de comparution contre Atou Matubuana, l'officier du ministère précise qu'il sera entendu sur des faits lui imputer".

Il faut rappeler que l'ex gouverneur du Kongo central, a été accusé de détournement de plus de huit millions de dollars en 2020, considérés comme "des avantages légaux", selon le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF).

L'IGF a conclu dans une note au procureur général près la Cour de cassation que la gestion du gouverneur Matubuana au cours de l'année 2020 était caractérisée par l'absence des pièces justificatives des dépenses, ayant occasionné d'importants détournements.

Un montant de 11.356.296.500 francs congolais (5.678.148 dollars) destinés aux "services civils et militaires de sécurité et de justice, ont été détournés par le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki", avait écrit Jules Alingete, chef de l'IGF dans sa note. Déjà, ses deux collaborateurs à savoir, son directeur de cabinet et le comptable public sont aux arrêts.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *