Kinshasa/ Affaire Bukanga lonzo : Matata Ponyo était devant la justice ce lundi

Augustin Matata Ponyo ,ex premier ministre Rd congolais

Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre de la République démocratique du Congo était devant la justice congolaise ce lundi 09 août 2021.

D'après les informations recoupées par la rédaction Élection-net.com, Mapon Matata a finalement été auditionné devant le procureur général près la cour constitutionnelle sur les accusations de détournement dans l'affaire Bukanga-Lonzo. Selon sa défense, il n'a pas été "entendu, il a juste répondu à l'invitation".

Il faut préciser qu'en date du mardi 03 août l'ancien premier ministre était menacé pour avoir refusé de répondre à un mandat de comparution qu'il a qualifié d'illégal sur le dossier Bukanga Lonzo.

“Ma résidence vient d’être violée par une dizaine de policiers dirigés par un général. La porte de ma chambre où j’étais couché en repos médical a été cassée et j’ai été menacé pour avoir refusé de répondre à un mandat de comparution illégal sur le dossier Bukanga Lonzo”, disait-il avant d'affirmer qu’il ne va ” jamais” répondre à ce mandat d’amener, qu’il considère. Car cela ne respecte pas la décision du sénat qui n’a pas autorisé à le poursuivre sur ce dossier.

Malgré cette position du sénateur Matata Ponyo, ce dernier a été devant la justice dans ladite affaire et sauf imprévu, la nouvelle audition est prévue pour ce mardi 10 août 2021.

Il faut rappeler que, les conclusions de l'inspection générale des finances (IFG) imputent au Premier Ministre honoraire le détournement constaté de 7.392.162.577 CDF, l’équivalent de 7.989.408,08 USD pour l’achat de Ultimate Building Machine pour le compte du parc alors que ce paiement n’a pas été reconnu par Africom, qui passait toutes les commandes des équipements, matériels et intrants agricoles.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *